Accueil > Disciplines > SVT > 6ème - Classer les êtres vivants, activité informatique

6ème - Classer les êtres vivants, activité informatique

L’objectif de la séance est de mieux comprendre comment on peut classer les êtres vivants en fonction de leurs caractéristiques communes, et la notion de groupes emboités. Pour cela, nous utilisons le logiciel de classification "Phylocollège" mis au point par un professeur de SVT, Sébastien Pardonneau. Il est gratuit et librement téléchargeable ICI.

En parallèle, l’objectif est également d’apprendre notamment à faire des captures d’écran et à modifier les images après insertion dans un document texte, de façon à garder une trace de ce travail. Pour cela, nous utilisons le traitement de texte de la suite "LibreOffice", disponible sur la clé USB qui a été distribuée à tous les élèves de 6ème.

Cette suite est tout à fait équivalente aux logiciels payants dont nous avons tous l’habitude, mais entièrement gratuite et librement téléchargeable. Pour plus d’informations à ce sujet voir par exemple l’article sur wikipédia ou le lien direct sur le site de LibreOffice.

Exemple de travail réalisé par les élèves avec phylocollège : classer les six animaux de la collection "au collège", en prenant en compte les trois premiers caractères proposés (présence d’yeux et/ou d’une bouche, de 4 membres, d’une carapace articulée). Résultat :

document final élève

Travail complémentaire possible : classer les mêmes animaux mais en utilisant l’ensemble des caractères proposés par le logiciel. Résultat :

D’autres collections d’animaux sont proposées par le logiciel phylocollège et permettent de s’entraîner, le principe étant toujours d’obtenir une classification par groupes emboités successifs.

Petite démonstration de l’utilisation de "phylocollège" :

NB : tous les élèves de 6ème de Mme Blanc bénéficient de cette séance mais, pour des raisons pratiques, ce n’est pas forcément au même moment de l’année

Voir en ligne : identifier un être vivant grâce à une clé de détermination

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?