Publié : 6 décembre 2015

Conseil de la Vie Collègienne

Obligatoire dans tous les établissements à partir de la rentrée 2016, cette nouvelle instance dont l’objectif et d’améliorer le climat scolaire et de valoriser les initiatives citoyennes a été mise en place à Condorcet depuis l’automne 2015. Il s’agit d’une instance consultative de propositions et de débats, composée essentiellement d’élèves accompagnés de quelques adultes.

Les délégués élèves membres de ce conseil sont élus tous les ans au sein des élèves de 6ème et 4ème, pour 2 ans.

Quelle est la fonction du Conseil de Vie Collégienne ?

- Améliorer les conditions de vie : il s’agit de mieux prendre en compte les attentes des élèves (élaboration ou modification des règles de vie, aménagement des espaces, organisation des activités périscolaires…)

- Dialoguer, échanger, débattre : instaurer un dialogue plus efficace entre les collégiens et les membres de la communauté éducatives sur les questions relatives à la vie et au travail

- Associer les élèves au processus de décision : prise en compte dans les différentes instances de décisions des avis, des idées et des projets des collégiens.

Quelle est la composition de ce conseil ?

- Membres de droit :
le chef d’établissement
un CPE

- Membres élus :
8 élèves (2 par niveau) et 8 suppléants, élus pour 2 ans par les autres élèves de l’établissement (tous les élèves peuvent être candidats au CVC).

- Membres volontaires : 2 à 4 adultes de l’établissement volontaires pour accompagner les élèves dans leur démarche (2 ou 3 enseignants ou AED, et un agent).