Vous êtes ici : Accueil > Suivi de la scolarité : pronote, conseils de classe, bulletins... > S’informer et suivre la scolarité de son enfant tout au long de (...)
Publié : 1er septembre 2018

S’informer et suivre la scolarité de son enfant tout au long de l’année

L’outil essentiel reste évidemment le carnet de correspondance qui permet la communication entre les parents d’une part, et l’administration, les professeurs, et la vie scolaire d’autre part. Il est indispensable que ce carnet soit vu et signé très régulièrement.


Par ailleurs, un certain nombre de documents, de réunions d’informations, et d’outils divers permettent aux parents de s’informer et de suivre la scolarité de leur enfant. En voici quelques-uns, sans oublier ce site à consulter régulièrement pour se tenir au courant :



- l’ENT : environnement numérique de travail

en complément du carnet et depuis septembre 2017, l’ENT permet de diffuser des informations et d’échanger des messages, et d’accéder notamment à pronote (voir ci-dessous) : pensez à le consulter très régulièrement !


pour en savoir plus au sujet de l’ENT,
consulter l’article "ENT mode d’emploi"



- Réunions parents-professeurs :

- en début d’année, pour rencontrer l’équipe pédagogique et faire le point sur l’année à venir.

- après les conseils de classe, notamment du 1er trimestre, pour faire le point sur les résultats et l’attitude face au travail de son enfant, et envisager si nécessaire les moyens appropriés pour l’aider à progresser.

- toute l’année : en demandant rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de correspondance, il est possible de rencontrer le professeur principal ou un autre professeur de la classe mais aussi un des CPE pour toute question relevant plutôt de la Vie Scolaire.



- Communication des résultats individuels :

- bulletins trimestriels, après chaque conseil de classe : soit remis en main propre lors des réunions parents-professeurs, soit envoyés par la poste.

- suivi des résultats en ligne sur pronote : accessible via l’ENT, cet outil permet de consulter les notes obtenues au fur et à mesure qu’elles sont rentrées par les enseignants.



- Suivi du travail en classe et à la maison :

c’est à l’élève de noter correctement et systématiquement le travail demandé dans son cahier de texte personnel. Il est cependant possible de compléter l’information ou de vérifier ce qui a été fait en cours ainsi que les devoirs à faire, notamment en cas d’absence, grâce au cahier de textes "en ligne" sur pronote auquel vous pouvez accéder via l’ENT.


pour en savoir plus au sujet de PRONOTE,
consulter l’article à ce sujet



- Inscriptions, choix des options, orientation ... :

- les rubriques "informations pratiques" et "orientation" de ce site

- réunions d’informations et d’accueil, au printemps pour les parents de CM2, à la rentrée...

- réunion d’information à l’intention des parents à propos de l’orientation après la troisième, en février / mars.

- possibilité de rencontrer sur rendez-vous Mme Raguccia, Conseillère d’Orientation



Des documents issus des associations de parents d’élèves peuvent également être distribués au cours de l’année et notamment à la rentrée ou lors des élections au Conseil d’Administration.