Vous êtes ici : Accueil > Informations générales, administration, vie scolaire ... > Présentation du collège, horaires, transports... > ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire)
Publié : 1er septembre 2016

ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire)

Le collège Condorcet a ouvert un dispositif ULIS à la rentrée 2014 et celui-ci compte 8 élèves répartis sur tous les niveaux de classes.

L’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) n’est pas une classe mais un dispositif d’accompagnement conçus pour des élèves porteurs d’un handicap : ils sont inscrits et scolarisés dans une classe du collège, de la 6ème à la 3ème, et bénéficient en parallèle de l’accompagnement du dispositif ULIS en fonction de leur PPS (projet personnel de scolarisation).

Quel que soit leur handicap, ces élèves sont capables de progrès, ils ont des acquis sur lesquels il faut s’appuyer. Et ils participent à la vie de l’établissement dans les mêmes conditions que tous les autres élèves.


L’ULIS du collège Condorcet est une ULIS TFC (troubles de fonctions cognitives). Les élèves scolarisés dans ce dispositif alternent des temps d’inclusion dans leur classe de référence, et des temps en salle ULIS au cours desquels ils travaillent avec leur enseignante spécialisée, Mme Gendron. L’alternance des temps d’intégration dans la classe de référence et des temps au sein de la structure ULIS est définie personnellement pour chaque élève en fonction de son PPS et peut évoluer au cours du temps : les emplois du temps sont conçus à partir des besoins éducatifs particuliers de chaque élève et de ses prises en charges thérapeutiques.


Lors des temps de scolarisation en classe de référence, les élèves peuvent être accompagnés ou non selon les cas par Mme Isabelle ROBERT, AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap). Par ailleurs un système de co-intervention entre un professeur et Mme Gendron peut également être mis en place durant certaines périodes et sur certains projets. Quant à l’enseignement en salle ULIS, il est très personnalisé et s’adapte en fonction des situations et besoins de chacun.


Je suis à votre disposition pour toute question ou information concernant l’ULIS, et vous souhaite une très bonne rentrée.

Marion GENDRON
Coordonnatrice ULIS
Enseignante spécialisée (CAPASH D)